En 30 ans, la maladie d’Alzheimer est entrée dans le quotidien des Français. Aujourd’hui, 90 %* d’entre eux identifient la maladie d’Alzheimer et ses principaux symptômes. Mais le fatalisme associé à cette maladie du vieillissement perdure.
D’un côté, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir peur de la maladie, de l’autre seulement moins d’1 Français sur 10* affirme connaître une ou plusieurs actions pour prévenir la maladie, alors même que la prévention permet de rendre évitable ou de retarder la maladie dans 40 %** des cas.
L’information et la sensibilisation sont donc essentielles, car il existe des solutions pour retarder l’apparition des troubles cognitifs liés au vieillissement et ne plus envisager la maladie d’Alzheimer comme une conséquence inéluctable du vieillissement.
* Enquête IFOP/FMA « Opinions et perceptions des Français à l’égard de la prévention de la maladie d’Alzheimer » – septembre 2021
**Livingston G et al. Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. Lancet 2020; 396(10248) : 413-446. 8 août 2020
Testez vos connaissances
Activité physique
Bouger est bon pour mon cœur mais pas pour mon cerveau !
Faux
Si l’activité physique améliore nos capacités physiques, respiratoires et cardiaques, l’activité physique retarde également le déclin cognitif en jouant sur le sommeil, l’humeur, le stress, … Bouger permet aussi de maîtriser son poids, de lutter contre l’obésité, l’un des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. Si les bénéfices de pratiquer un sport régulièrement comme le vélo, le ping-pong, la gymnastique, la natation, le basket sont évidents, il en est de même pour certains gestes ou activités de la vie quotidienne comme marcher, faire ses courses ou le ménage, se balader en forêt ou avec des amis.
Activité cérébrale
Le cerveau est un muscle. Il faut le faire travailler régulièrement !
Faux
Le cerveau n’est pas un muscle mais il est nécessaire de l’entretenir et de le muscler afin qu’il ne s’atrophie pas ! En effet, notre cerveau est capable, tout au long de notre vie, de créer de nouvelles connexions neuronales. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale ou plasticité neuronale. Il est donc important de varier les plaisirs et de ne pas solliciter toujours les mêmes neurones. Apprendre une nouvelle langue, faire de la musique, des mots croisés ou des sudokus, jouer aux cartes ou aux jeux vidéo, faire du théâtre ou participer à une chorale sont autant de manière d’entretenir son cerveau
Alimentation
Il existe des régimes miracles anti Alzheimer !
Faux
A ce jour, il n’existe pas de régime miracle pour prévenir la maladie d’Alzheimer. En revanche, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, saine et variée qui va permettre de diminuer les facteurs de risque de la maladie (taux de cholestérol élevé, hypertension artérielle, obésité, …). Certaines régimes –régime méditerranéen, régime MIND- qui favorisent les légumes verts, les céréales complètes, les fruits en particulier les fruits rouges, le poisson, les crustacés ou les graisses enrichies en oméga 3 sont recommandés mais ne sont pas miraculeux ! La consommation d’alcool et de produits transformés trop riches en sucre ou sel doit être limitée. Mais avant tout, manger doit être source de plaisir et de partage.
Vie sociale
La solitude est un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer !
Vrai
Notre cerveau doit être entretenu et musclé afin que de nouvelles connexions neuronales se forment. Sortir, partager un repas, discuter avec ses amis, ses voisins, participer à des activités culturelles ou sportives, rire, permet de stimuler son cerveau en faisant appel à nos émotions : le plaisir, la joie, la colère. Il est donc important d’avoir une vie sociale active et de ne pas s’isoler.
Sérénité
Le stress est bon pour le cerveau !
Faux
Sous l’effet d’un stress modéré ou élevé, notre taux de cortisol, encore appelé hormone du stress, augmente. Un taux élevé de cortisol est à l’origine de différents dysfonctionnements dont des pensées négatives, une irritabilité, des difficultés de concentration, une hypertension artérielle, une fréquence cardiaque élevée et peut conduire à une destruction de neurones. Il est donc important de se relaxer grâce au sport, au yoga ou à la méditation, à la lecture, la marche…
Sommeil
Plus on vieillit et moins on a besoin de dormir !
Faux
Le sommeil est vital pour nous aider à apprendre et à mémoriser. Certaines études suggèrent même que notre sommeil nettoierait notre cerveau. Dormir et bien dormir sont donc essentiels. Il est conseillé de dormir au moins 7 heures par nuit et d’avoir la meilleure qualité de sommeil possible. Afin d’optimiser son sommeil, évitez les stimulants (café, thé, alcool, sodas..), la cigarette, limitez vos temps d’écran avant de vous endormir. Et écoutez-vous, si vos paupières sont lourdes, si vous baillez, plongez dans les bras de Morphée !
Alzheimer n’est pas
une fatalité
Nous pouvons réduire considérablement le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer grâce à
nos comportements quotidiens et nos modes de vie.
On estime en effet que 40 % des cas de maladie d’Alzheimer pourraient être évités.
Alzheimer n’est pas une fatalité !
Il n’est jamais trop tard pour agir sur nos facteurs de risques.
Changeons nos habitudes !
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour recevoir nos prochaines informations
et nos conseils de prévention.